Trott'Autrement est sur facebook
Trott'Autrement est sur facebook

la thérapie avec le cheval avec Trott'Autrement

Différentes prises en charge en thérapie :

  • Thérapie psychomotrice avec le cheval
  • Thérapie avec le cheval selon la définition de la FENTAC

 

Quelques précisions sur des termes bien compliqués...

 

La psychomotricité

 

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle visant l'harmonisation des fonctions affectives, intellectuelles et motrices de l'individu. La psychomotricité considère le corps comme un moyen privilégié pour chacun d'exprimer ses pensées et ses connaissances, ses émotions.

Le psychomotricien propose donc des expériences corporelles spécifiques qui favorisent le developpement et l'adaptation de l'individu à son environnement.

 

La thérapie avec le cheval

 

La thérapie avec le cheval permet l'approche corporelle en utilisant le cheval comme médiateur. Cette approche n'est donc pas l'apprentissage de l'équitation et n'implique pas forcément la monte sur le cheval.

C'est un travail qui utilise le cheval dans sa globalité et s'inspire des différentes disciplines de l'équitation afin de favoriser l'adaptation de l'individu dans son environnement.

 

Spécificité de la psychomotricité à cheval

 

Le cheval plonge l'individu dans une relation corporelle exclusive et profonde sur le plan affectif. C'est pour cela qu'il est un médiateur particulièrement interressant en psychomotricité. Dans cette relation à trois, le psychomotricien utilise la rencontre corporelle entre l'enfant ou l'adulte et le cheval pour l'accompagner dans son développement personnel et social.

 

Population concernée :

 

    * Enfants, adolescents, adultes sur prescription médicale

    * Institutions

    * Pathologies: difficultés relationnelles et affectives, retard de développement psychomoteur, déficience mentale, troubles du comportement et de la personnalité, pathologies spécifiques engendrant des problèmes psychomoteurs.

 

Le cadre de notre intervention

 

L'activité de psychomotricité avec le cheval nécessite une prescription médicale par un médecin, car le psychomotricien est auxilliaire médical (au même titre qu'un kinésithérapeute par exemple) et une non contre indication à la montée à cheval.

Cette activité proposée par “Trott'Autrement” s'inscrit donc dans une démarche de soins ou “thérapeutique”, ce qui n'exclue en aucun cas la dimension du plaisir et du jeu dans notre intervention!!!!

 

La psychomotricité avec le cheval se déroule :

 

    * Après réalisation d'un bilan à cheval,

    * A pied et/ou à cheval,

    * Avec des poneys, doubles poneys ou des chevaux,

    * Hors de l'institution, de l'école, de la maison,

    * Dans un environnement naturel,

    * Avec des repères stables (lieu, encadrant, animal choisi),

    * C'est avant tout une rencontre avec un être vivant,

    * Suite à la rencontre, un projet écrit est soumis à l’approbation des différents protagonistes de la prise en charge. Celui ci précise les objectifs et le cadre de l’intervention de l’association.

 

Durée de prise en charge: 1 h 30